Une nouvelle région
pour
une nouvelle vie

Les jardins d’Émilie et leur histoire

A 30 ans et après plusieurs années dans le domaine bancaire, Émilie avait besoin de changement, de retrouver du naturel et un sens à son travail. Son projet de devenir maraîchère en conversion vers une agriculture biologique a été longuement réfléchi avec son mari car cela signifiait changer de région et s’éloigner de leurs amis.

” Mais il était devenu essentiel pour moi de retrouver des valeurs de partage, agir en faveur de notre planète avec une culture raisonnée tout en mangeant sainement….”

Émilie qui cueille des légumes sous une serre

Sa philosophie

Pour Émilie il est important de proposer des légumes sains, cultivés et récoltés dans une démarche écologique.
C’est pourquoi elle a pendant 1 an préparé le BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) afin d’apprendre la gestion d’une exploitation, les techniques de maraîchage biologique
Au cours de cette formation, Émilie a réalisé 3 stages au sein de 3 exploitations afin d’approfondir et connaître : les différentes techniques de maraîchage, la permaculture et sa démarche et la méthode pour gérer une exploitation agricole.

L’exploitation

L’exploitation Les jardins d’Émilie a été imaginée en fonction des légumes biologiques souhaités et selon le concept de la permaculture .
C’est une véritable philosophie de travail permettant de créer un réel écosystème. La nature, l’être humain et le partage équitable sont les piliers de cette démarche.

Cet écosystème permet une optimisation des espaces, de limiter le gaspillage et d’interdire l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques. La nature est ainsi protégée et les espèces intéragissent entre elles.

plants de tomates

Son souhait

Émilie souhaite proposer des légumes de saison, frais et biologiques quasiment toute l’année.
Dans cette démarche, les légumes sont récoltés à maturité et à la main.
Son exploitation se veut aussi ouverte vers l’extérieur. Différentes activités sont mises en place comme des journées portes ouvertes pour faire découvrir ses jardins, des après-midi de cueillette libre,…Une ouverture également à l’internationale avec l’accueil de stagiaires ou futurs exploitants agricoles étrangers qui souhaitent s’immerger dans cette profession ou apprendre les méthodes de travail françaises.

Retrouvez nos légumes bio